Histoire

« La Maison d’Accueil Spécialisée « La Boréale » est historiquement liée au Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie : ancien « Service de suite », elle devient autonome en 1996, passant ainsi du champ sanitaire au champ médico-social. Sa vocation change alors puisqu’elle devient un véritable lieu de vie pour les résidents qui y sont accueillis et accompagnés dans leurs vies d’adultes. Cette création résulte d’une forte volonté des familles du département à faire bénéficier aux personnes atteintes de lourds handicaps d’un lieu de vie leur assurant une prise en charge et un accompagnement des plus adaptés possible et dans un environnement correspondant à leurs besoins. Les changements et orientations opérés dans le secteur du handicap par les pouvoirs publics (loi de 2002 notamment) font évoluer progressivement l’établissement et ses professionnels vers de nouvelles pratiques et de nouveaux modes d’accompagnement. La mise en place et la réussite de la démarche d’élaboration des Projets Personnalisés ou la construction de projets d’établissement cohérents et ambitieux témoignent ainsi du travail mené en interne pour améliorer la qualité de l’accompagnement proposé à chaque résident. »

Missions

La Maison d’Accueil Spécialisée « La Boréale » a pour mission l’accueil et l’accompagnement d’adultes en situation de handicaps importants. Comme le définit le Code de l’action sociale et des familles, les MAS proposent à leurs résidents un accompagnement et des soins dans le but de :

  1. Favoriser, quelle que soit la restriction de leur autonomie, leur relation aux autres et l’expression de leurs choix et de leur consentement en développant toutes leurs possibilités de communication verbale, motrice ou sensorielle, avec le recours à une aide humaine et, si besoin, à une aide technique
  2. Développer leurs potentialités par une stimulation adaptée tout au long de leur existence, maintenant leurs acquis et favorisent leur apprentissage et leur autonomie par des actions socioéducatives adaptées en les accompagnant dans l’accomplissement de tous les actes de la vie quotidienne
  3. Favoriser leur participation à une vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées
  4. Porter une attention permanente à toute expression d’une souffrance physique ou psychique
  5. Veillent au développement de leur vie affective et au maintien du lien avec leur famille ou leurs proches
  6. Garantir l’intimité en leur préservant un espace de vie privatif
  7. Assurer un accompagnement médical coordonné garantissant la qualité des soins
  8. Privilégier l’accueil des personnes par petits groupes au sein d’unités de vie.

Le projet d’établissement met en pratique ces missions en définissant les orientations et les objectifs poursuivis à court et long terme par les professionnels qui interviennent auprès ou autour de chaque résident.

Fonctionnement institutionnel

Établissement public médico-social, la MAS « La Boréale » a fusionné avec le CHS de la Savoie au 1er janvier 2022, son directeur est donc M. Sylvain AUGIER mais une directrice du lien sanitaire et médico-social s’occupe plus particulièrement de l’établissement.

La Direction définit et met en œuvre l’ensemble de la politique de l’établissement et est entourée d’un Cadre de santé chargé d’encadrer les équipes intervenant dans l’accompagnement du résident et de l’organisation des soins.

Directrice du lien sanitaire et médico-social : Mme Alix CAUDERLIER.

Cadre de santé (CDS) : Mme Marie-Lise BAUD

Infirmière de coordination (IDEC) : Mme Christelle VARESANO.

Le Conseil de Surveillance est l’instance décisionnaire de l’établissement. C’est lui qui prend les décisions en termes financiers et budgétaires et qui valide les projets et grandes orientations stratégiques proposés par le Directeur. Il est présidé par un représentant du Conseil Départemental de la Savoie. Le Conseil de la Vie Sociale, instance de représentation des familles est consulté par le Directeur pour toute question touchant l’accompagnement du résident et donc, par conséquent, le fonctionnement de l’institution. Y siègent 4 représentants des familles, impliqués dans la vie de l’établissement.

Président du Conseil de la Vie Sociale : co-présidence tenue par Mme JULIO Marie-France et M. GROS Thierry, représentants des usagers.

Différents types d’accueil sont possibles à la MAS « La Boréale » :

  • Accueil de jour : accueil de la personne en journée (ex. de 9h à 17h), possible sur l’ensemble de l’année (externat)
  • Accueil en internat : accueil de la personne toutes les nuits possible sur l’ensemble de l’année (hébergement permanent)
  • Accueil temporaire : accueil de la personne au maximum 90 jours ou nuits / an.
L’objectif de ce dernier mode d’accueil est de faciliter la transition dans le secteur adulte, d’organiser des séjours de répit pour les proches ou de répondre à des situations d’urgence.